Témoignages

 

Download (PDF, 352KB)

Photo profil

Je m’appelle Corentin, j’ai 19 ans et je suis en licence pro Distribution à l’IUT de Nantes. Je suis basé à Angers, mon école est donc à Nantes et mon entreprise se situe à Le Mans.

Je suis titulaire d’un bac STG et d’un DUT Techniques de Commercialisation. Mon entreprise qui m’accompagne en alternance est le DECATHLON Le Mans Nord auquel j’interviens sur le rayon montagne afin d’y être formé au poste de responsable rayon.

La licence pro me permet de m’épanouir dans mon travail et d’acquérir des connaissances ainsi qu’un niveau d’étude BAC +3.

Pour l’année prochaine, 2 options s’offre à moi, intégrer l’entreprise DECATLHON en tant que responsable ou continuer sur un master en alternance. C’est d’ailleurs sur ce 2ème point que j’effectue mes recherches afin de trouver la nature de celui-ci.

Download (PDF, 343KB)

rhkgfjuJe m’appelle Nolan, j’ai 20 ans et je suis en licence professionnelle Management d’Équipe en Unité de Grande Distribution à l’IUT de Nantes. Je suis actuellement en contrat de professionnalisation avec le Décathlon de la zone commerciale Atlantis, à Nantes, en tant qu’assistant manager sur les rayons Sports de Raquettes et Golf.

Dans la continuité de mes études, suite à l’obtention de mon BTS MUC (Management des Unités Commerciales) et afin d’approfondir mes connaissances axé davantage sur le côté management j’ai décidé d’intégrer une licence professionnelle.

Le projet que je met en place au sein de l’entreprise est de trouver des moyens pour développer la fidélisation de la clientèle sur les rayons Sports de Raquettes afin d’augmenter le panier moyen et accroître la fréquentation de la clientèle sur ces rayons.

Suite à ma licence, mon projet professionnelle est d’intégrer l’enseigne Décathlon dans le but d’évoluer sur un poste de responsable de rayon.

Download (PDF, 1.79MB)

Bonjour,

photo temoignageJe m’appelle Aëla, j’ai 22ans. Je suis issues d’un BTS MUC en initial (management des unités commerciales) que j’ai passé dans le Morbihan au lycée Notre Dame de la Paix. Lors de ce BTS mon entreprise était le LCL (en banque). En parallèle de mes études, j’ai travaillé dans une grande surface alimentaire  : Intermarché pendant près de 4 ans.

Cette expérience m’a donnée gout de découvrir plus en profondeur les moteurs et fondations de la grande distribution. C’est pourquoi je me suis dirigée vers la licence grande distribution à l’IUT de Nantes, avec une réelle possibilité de mettre un pied dans l’entreprise.

Passionnée de sport et particulièrement d’équitation depuis toute petite, aujourd’hui je suis donc en alternance au Décathlon d’Atlantis au rayon équitation. Le projet cette année qui m’a été confié est l’agrandissement de mon rayon qui a été doublé avec tout le travail que cela demande en amont et en aval.

Download (PDF, 351KB)

1238753_10202564062441872_2017660484_nBonjour,

Je m’appelle Jimmy et j’ai 22 ans. J’ai obtenu un baccalauréat professionnel aménagement de l’espace paysager. En parallèle de ces études je travaillais le week-end au McDonald’s. J’ai choisi pour ma poursuite d’étude un BTS management des unités commerciales en alternance au McDonald’s de Clisson ou j’occupais le poste de manager. Suite à cette expérience dans le management j’ai décidé d’intégrer la licence professionnelle management d’équipes en unités de grandes distributions en partenariat avec IKEA St Herblain au rayon libre service meubles. Ma mission principale est  les ventes additionnelles de l’exposition. Cela consiste à choisir les produits, les commander et les mettre en place tout en manageant une équipe. En parallèle le projet qui m’a été confié est l’augmentation du portefeuille de client professionnel.

Je m’appelle Thomas, j’ai 20 ans et je suis en licence pro Distribution à l’IUT de Nantes. Je suis en partenariat avec Leroy Merlin situé à la Roche sur Yon.Je suis titulaire d’un bac STG et d’un BTS Management des Unités Commerciales. Depuis début septembre je suis conseiller de ventes à Leroy Merlin au rayon cuisine et rangement afin d’apprendre le métier de manager.

La licence pro me permet de liée la théorie et la pratique. Ce type de fonctionnement est enrichissant et motivant.

Pour l’année prochaine, j’ai 2 idées. Soit je continue mes études avec un master orienté management ou marketing. Soit Je postule auprès de Leroy Merlin afin d’obtenir un CDI et par la suite évoluer au sein de l’entreprise.

Download (PDF, 1.83MB)

photoBonjour, je m’appelle Camille Ozanne.

Après avoir obtenu un baccalauréat économie et sociale, spécialité SES, j’ai suivi une formation de BTS Management des Unités Commerciales au lycée Albert Camus à Nantes. Me voilà donc cette année en licence professionnelle management d’équipe en unité de grande distribution à l’IUT de Nantes. Pour cette formation, je suis en partenariat avec l’entreprise Darty, située Route de Vannes. Durant cette année scolaire, je vais effectuer un projet autour de l’augmentation des ventes d’extension de garantie. A l’avenir, je souhaiterai poursuivre dans la grande distribution à l’étranger.

Bonjour, je m’appelle Melvyn Cloarec, j’ai 22 ans. Je suis en licence pro commerce à Nantes et je suis en partenariat avec le magasin hyper U de st hilaire de riez en Vendée, au rayon bazar.

Je suis titulaire d’un bac ES que j’ai effectué au lycée notre dame à Challans. J’ai ensuite poursuivie mes études en BTS MUC afin de pouvoir travailler dans le commerce. J’ai travaillé 1 ans au sein du magasin Intersport st gilles croix de vie au rayon sport co/ chaussure. Le BTS MUC ne m’apportant pas assez de compétence afin de réaliser mon projet professionnel, j’ai donc décidé de poursuivre mes études avec la licence pro commerce.

La licence pro me permet d’obtenir de nouvelles compétences et de compléter le savoir déjà acquis en BTS.

Pour la suite, j’hésite encore à poursuivre en master management en grande distribution ou rentrer directement sur le marché du travail.

IMG_4983 - CopieBonjour, je suis Hélène, j’ai 20 ans. Après un bac ES option sciences économiques et sociales, je me suis dirigée vers un DUT Techniques de commercialisation à l’IUT d’Angers.

Puis, j’ai souhaité acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans le domaine du management, c’est pourquoi je suis en licence professionnelle “Management d’équipe en unité de grande distribution” cette année. Je travaille en alternance chez C&A Nantes, au rayon hommes et enfants, où l’on me forme pour devenir assistante manager.

photoBonjour chers lecteurs !

Je m’appelle Thibault et j’ai 22 ans. J’ai effectué deux ans au sein de l’entreprise Eurocash (Achat et revente de biens d’occasion) en alternance avec le DUT Techniques de Commercialisation à Saint-Nazaire. Après obtention du DUT, j’ai décidé de rester sur la voie du commerce et de la grande distribution. Par la suite, j’ai intégré l’équipe du Leclerc Basse-Goulaine comme futur responsable du rayon jeux vidéo et accessoires. En contrat de professionnalisation, je poursuis également le cursus de la Licence Professionnelle MEUGD.

Cette formation est essentielle dans l’apprentissage du management, de la gestion, et nous forme à entreprendre pour l’avenir ! Avec un enseignement compétent, et des formateurs expérimentés, vous apprendrez tous les rudiments de la grande distribution !

photoBonjour tout le monde, Je suis Moïse, et j’ai 21 ans.

Suite à mon Bac S en sport étude (foot), et un DUT Gestion des entreprises et des administrations, j’attaque cette année cette licence pro commerce dans le but de compléter mon profil de gestionnaire. Je suis en contrat de professionnalisation avec l’entreprise Bricoman Vertou depuis le mois de Septembre 2013.  L’objectif de mon contrat est de passer sur une mission de responsable rayon peinture/carrelage afin d’animer, organiser et prioriser les tâches de mon équipe.

Mon objectif à long terme est de me faire les dents dans la grande distribution, pour ensuite entreprendre.

MedhiBonjour, je m’appelle Medhi Bougrine, j’ai 24 ans et je suis en licence professionnelle commerce spécialité management d’équipe en unités de grandes distribution à Nantes. Mon entreprise d’accueil est Décathlon Beaucouzé à côté d’Angers.

Après avoir obtenu mon baccalauréat Économique et Social, j’ai suivi un BTS Management des Unités Commerciales avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maine et Loire en alternance avec Décathlon Beaucouzé sur le rayon running/marche.

Ensuite, afin de développer davantage mes connaissances en management d’équipe, j’ai intégré la Licence Pro Commerce spécialité MEUGD de l’IUT de Nantes. Je suis sur le rayon montagne à Décathlon Beaucouzé et j’ai pour missions d’animer l’équipe sur des tâches bien définies, gérer le rayon chaussure randonnée homme et femme, assurer le reporting CA, effectuer les briefs débriefs avec l’équipe, réaliser les plannings… de manière à apprendre le métier de responsable de rayon. Mon projet de licence porte sur le déménagement été, à anticipe, à organiser et à animer (showrooms et implantation sur 7 allées, plan de masse,…).

Mon projet professionnel est de passer responsable rayon dans l’enseigne DECATHLON.

Florian LE ROUXBonjour,

À la suite d’un stage lors de mon BTS  NRC en tant que commercial junior pour un grossiste en spécialités fromagères ; Traditions Terroirs (79) ; que j’ai découvert la négociation en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Marqué par un vive intérêt pour ce domaine complexe de négociation, je décide de poursuivre mes études afin de maîtriser davantage mon contexte de négociation.

Après de vives recherches et une stimulation de mon réseau, les résultats de recherches d’entreprise partenaire pour la licence reste infructueuse… C’est par chance que l’on m’a communiqué une offre concernant le groupe L’Oréal.

J’apprends ainsi le métier de Gestionnaire Conseil Maquillage pour les marques L’Oréal Paris et Gemey Maybelline.

L’organisation et l’aspect commercial sont les principaux axes développés sur ce poste. Je me place en tant que fournisseur auprès du point de vente.

J’ai donc en charge la gestion de mon planning de visite client (point de vente), les commandes, les retours produits, le placement des nouveautés, application des plans de merchandising, etc…

ryjrjyBonjour, je m’appelle Tristan, j’ai 20 ans, je suis en licence professionnelle management en unités de grandes distribution a l’IUT de Nantes, en partenariat avec l’ancienne Gemo d’Atlantis. Auparavant, j’ai effectué un BAC STG option marketing ainsi que d’un BTS Management des Unités Commerciales. Depuis le mois de Septembre, je suis employé commercial tout en apprenant le métier de manager.
Cette licence pro me plaît évidemment et elle me permet de me spécialiser encore un peu +. Par la suite, je souhaite continuer dans le marketing,  entrer dans le marché du travail, pourquoi pas chez Gemo, ou bien ouvrir ma propre boutique. C’est cette dernière idée qui m’interesse le plus.

imagesBonjour chers internautes,

Je m’appelle Karl, j’ai 20 ans. Diplômé du DUT GEA en alternance avec EDF à l’IUT de Nantes, j’ai été sélectionné dans cette Licence Professionnelle Management d’Équipe en Unité de Grande Distribution avec comme entreprise partenaire Super U. Cette licence nous permet d’avoir une bonne vision professionnelle du monde de la grande distribution et de nous préparer aux réalités du terrain !
Ainsi, mon projet professionnel est de devenir Manager de rayon, j’envisage par la suite de faire un Master en Management Commercial en alternance à l’IDRAC, École Supérieure de Commerce.

Karl BOISARD

claireBonjour!

Je m’appelle Claire et j’ai 25 ans. Après un Bac Scientifique, j’ai effectué 4 ans à l’Ecole de Design Nantes Atlantique. J’ai par la suite choisi de me réorienter dans le commerce et ai obtenu mon BTS Management des Unités Commerciales en alternance en 2013. Je travaillais alors comme assistante commerciale auprès de Captain Oliver à Saint-Nazaire.

Aujourd’hui, je travaille en partenariat avec Intermarché à Donges. Je cherche à connaître les différentes facettes du métier de chef de rayon.

Suite à la licence, je souhaite continuer dans la grande distribution et devenir responsable rayon. A long terme, je projette d’avoir mon propre point de vente.

photo d'identité BEZIAUDJe m’appelle Augustin, j’ai 20 ans et je suis en Licence Pro. Distribution à l’IUT de Nantes.

Je suis titulaire d’un BAC STG Communication et d’un BTS Management des Unités Commerciales. Je suis en partenariat avec l’entreprise DÉCATHLON ATLANTIS à Saint-Herblain dans le cadre d’un contrat pro. en alternance. Je suis donc, au plus près le travail de mon manager, afin d’acquérir les compétences professionnelles requises au poste de responsable de rayon.

Cette licence va me permettre de m’épanouir dans mon travail grâce à l’acquisition de connaissances théoriques qui me seront indispensables pour exercer un métier de responsable dans le secteur de la grande distribution.

L’année prochaine, je souhaite intégrer définitivement l’entreprise DÉCATHLON, dans le but de passer responsable sur le court terme. Et sur le plus long terme j’aimerai évoluer au sein de cette même entreprise, afin d’accéder à des métiers ayant un degré de responsabilités plus important.

photo moiAprès avoir obtenu le baccalauréat STG comptabilité financière des entreprises, j’ai suivi un DUT Gestion Logistique et Transport à Issoudun, dans le but d’acquérir les compétences générales dans le domaine de la logistique. Ensuite, j’ai choisi d’intégrer la licence professionnelle commerce MEUGD proposée par l’IUT de Nantes qui permettait une spécialisation dans le secteur de la distribution, tout en acquérant une expérience professionnelle enrichissante et appréciée des employeurs. Je suis cette formation en alternance au sein de la plateforme logistique de La Halle Aux Chaussure. Mon projet est d’analyser la démarque inconnue en réception et de trouver des moyens pour la réduire.
A l’avenir, j’espère continuer dans un domaine plus logistique pour obtenir à plus long terme la direction d’une plateforme logistique.
moiBonjour, je m’appelle Gabriel Nézet, j’ai 21 ans.

Après mon BAC Sciences Technologies et Gestion spécialité Mercatique au lycée Notre Dame du Vœu à Hennebont dans le Morbihan en 2010, j’ai poursuivi mes études par un BTS Management des Unités Commerciales. J’ai effectué cette formation au Lycée Notre Dame de la Paix à Ploemeur dans le Morbihan et l’ai obtenu en 2012.

Durant mon BTS, j’ai effectué mon stage à Atlas un magasin de meubles à Caudan dans le Morbihan.

Par la suite j’ai voulu continuer mes études par une Licence Professionnelle Commerce en alternance. Malheureusement je n’ai pas trouvé d’entreprises pour m’accueillir et effectuer cette formation en alternance. J’ai donc décidé de trouver un emploi et ai postulé au Leclerc d’Hennebont dans lequel j’ai travaillé 10 mois au rayon Charcuterie/Traiteur en Libre Service, jusqu’en Août 2013.

Cette année en Licence Professionnelle Management d’Équipe en Unité de Grande Distribution, je travaille au Auchan de Saint Sébastien sur Loire en tant que 2nd de rayon. Les tâches que j’effectue sont diverses et variées telles que la mise en rayon, la gestion de l’activité, la gestion des ruptures…

photo moi Je m’appelle Maxime, j’ai  21 ans et je suis en licence professionnelle Management d’Équipe en Unité de Grande Distribution  à l’IUT de Nantes. J’effectue mon contrat de professionnalisation au Centre E. Leclerc Pôle Sud de Basse-Goulaine dans l’univers Bazar.

Je suis titulaire d’un bac pro commerce et d’un BTS Management des Unités Commerciales. C’est pour cela que j’ai choisi de faire cette licence pour approfondir mes compétences et connaissances tout en me spécialisant.

Mon projet de fin d’année est de restructuré l’organisation de la réserve Bazar afin de gagner de la productivité. En effet, dans l’univers Bazar nous passons 50% de notre temps en réserve.

De plus cette année je vais accomplir plusieurs mission comme : la passation de commande, l’implantation de produit, le suivi de catalogue promotionnel.

 

Morgane photoBonjour, je m’appelle Morgane, et j’ai 20 ans. J’ai débuté mon cursus en réalisant un baccalauréat STG option mercatique au lycée Notre Dame à Challans. Après mon diplôme, j’ai effectué un BTS Management des Unités Commerciales dans le même établissement en formation initiale.

Pour continuer dans le domaine du management, j’ai décidé d’intégrer la licence professionnelle Management d’Equipes en Unités de Grande Distribution,en contrat de professionnalisation à l’IUT de Nantes. L’alternance était un critère important pour moi, pour acquérir de nouvelles connaissances directement sur le terrain. Je suis en partenariat avec l’entreprise E. Leclerc à Saint-Gilles-croix-de-Vie.

Bonjour, je suis Marion P. et j’ai 21 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat Economique et Sociale spécialité Anglais, j’ai étudié la sociologie à l’université de Nantes pendant un an. Mais je n’ai pas souhaité continuer en deuxième année car, ayant toujours travaillé en parallèle de mes études dans le commerce (hôtesse de caisse en contrat étudiant chez Auchan), j’ai décidé de poursuivre sur des études dans ce domaine  et plus précisément dans le management. J’ai donc décidé de faire un BTS Management des Unités Commerciales. A la suite de celui-ci, je suis entrée en Licence Professionnelle Management – Distribution afin d’acquérir davantage d’expériences professionnelles et de pouvoir mettre en application mes connaissances acquises précédemment au service d’une entreprise. Je suis donc en stage au Drive d’Auchan Trignac – Saint Nazaire. Mon projet devrait consister en la mise en place d’une nouvelle procédure de contrôle le taux de rupture et de casse. Par la suite, j’aimerais, si je n’ai pas la possibilité d’intégrer un Master en Marketing et Communication, travailler dans une entreprise de distribution spécialisée en tant que chef de rayon ou responsable de secteur.

  Je m’appelle Emmanuelle et j’ai 22 ans. Après avoir passé un CAP Coiffure, je me suis orientée vers un Bac Professionnel Commerce afin de poursuivre mes études. J’ai ensuite obtenu un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de St Nazaire en 2011. Par la suite, j’avais cherché une entreprise pour une Licence Professionnelle dans les Ressources Humaines mais sans succès. C’est alors qu’il a fallu trouver du travail en attendant la prochaine rentrée ! J’ai donc postulé à Décathlon St Géréon (Ancenis) pour un CDI 20H en tant que Vendeuse/Hôtesse de caisse et accueil. Cette année fut riche en expérience et m’a permis d’évoluer très rapidement. Dix mois plus tard, ma responsable m’a proposée de reprendre mes études afin de pouvoir passer Responsable Rayon plus facilement. Grâce à cette Licence Management – Distribution, je seconde actuellement ma responsable dans l’univers Forme/Fitness et Service Clientèle. Mes principales missions :

  • Gestion du flux client en caisse, gestion des factures et dossiers de financement, gestion des CV et entretiens de recrutement, gestion des visites médicales.
  • Gestion de mon rayon : commandes, chasse à la rupture, inventaire, mise en rayon, facing, analyse économique (comparatif N-1 et concurrents)+plan d’action
  • Responsable Animation Commerciale.
  • Management d’équipe (6 collaborateurs).

   Bien le bonjour cher lecteurs, moi c’est Thibaut, j’ai 20 ans et j’étudie actuellement dans la Licence Professionnelle « Management – Distribution ». Pour ce qui est de mon cursus je viens d’un baccalauréat ES spécialité Mathématiques, s’en est suivi un IUT Techniques de Commercialisation de deux ans à Angers où j’ai appris toutes les bases commerciales nécessaires (Droit, Comptabilité, Marketing, Communication) à ma poursuite d’étude en Licence Professionnelle. Je suis donc actuellement à l’Université de Nantes car j’ai choisi de m’orienter vers des études de Commerce en Grande Distribution et plus particulièrement dans la relation client/responsable ainsi que le management d’équipes. Cette Licence étant en Alternance, quand je ne suis pas en cours je place mes efforts et mon savoir dans le magasin DARTY à Orvault, ville adjacente à Nantes. Pour finir, mon projet en entreprise validant mon année de Licence est en train de se mettre en place et plusieurs pistes s’offrent à moi. Comme par exemple :

  • Comment mieux gérer le Libre Service ?
  • Comment rivaliser avec la démarque inconnue sans engendrer de frais supplémentaires ?

Download (PDF, 1.94MB)

Download (PDF, 352KB)

Download (PDF, 352KB)

Download (PDF, 341KB)

    Bonjour, je m’appelle Valentin, j’ai 20 ans. Après avoir obtenu le baccalauréat série scientifique, j’ai suivi la formation de BTS Management des Unités Commerciales au lycée Les Bourdonnières à Nantes, dans le but d’acquérir les compétences générales de gestion et management. Après l’avoir validée, j’ai choisi d’intégrer la licence professionnelle Management – Distribution proposée par l’IUT de Nantes qui permettait une spécialisation dans le secteur de la grande distribution, tout en acquérant une expérience professionnelle enrichissante et appréciée des employeurs. Je suis cette formation en alternance au sein de l’hypermarché HYPER U de Vallet avec lequel je suis en contrat de professionnalisation et où mon projet est de développer les services attenants aux rayons Blanc/Brun/Gris (produits multimédias et électroménagers).
Ce que j’apprécie dans cette formation de niveau Bac + 3 est qu’elle permet un approfondissement des techniques de management d’équipes mais aussi un développement de connaissances générales autour des domaines juridique, logistique et de marketing notamment.
Le point fort de cette licence reste la professionnalisation rendue possible par le partenariat avec des grandes enseignes de la distribution tant alimentaires que spécialisées.
A l’avenir, j’espère décrocher un poste d’encadrement au sein d’une enseigne de la grande distribution, et pourquoi pas au sein de mon enseigne partenaire.

  Bonjour à tous, Régis, 20 ans. Après les années lycées, avec un baccalauréat Sciences et techniques de gestion en poche, je me suis orienté vers un BTS Management des Unités Commerciale au lycée Albert Camus à Nantes. Souhaitant poursuivre mes études dans le secteur de la distribution, j’ai donc opté tout naturellement vers la licence professionnelle Management – Distribution à l’IUT de Nantes. Cette formation, en alternance, constitue, je pense un véritable tremplin pour l’entrée dan la vie active, c’est donc pour cela que je l’ai choisie. C’est au magasin Boulanger d’Atlantis que j’effectue mes périodes de stage où j’ai pour ambition de favoriser l’intégration des nombreux stagiaires qui nous rejoignent tout au long de l’année. Ma priorité pour l’année prochaine, serait d’entrer dans la vie active. J’ai maintenant envie de mettre mes compétences et connaissances acquises durant la scolarité, en pratique.

 Bonjour, je me prénomme Quentin, je suis âgé de 21 ans. Après avoir fait un B.E.P. vente Action Marchande sur Morlaix, j’ai continué ma formation dans le commerce avec un B.A.C. Pro Commerce sur Saint-Brieuc. Ensuite, j’ai obtenu un B.T.S. Management des Unités Commerciales sur Saint Pol de Léon. Afin de continuer mon apprentissage dans le domaine du commerce, j’ai entrepris des recherches pour des études supérieures, et, c’est là que j’ai trouvé cette formation ( Licence Management – Distribution ) qui répond parfaitement à mes objectifs d’acquérir de nouvelles compétences et des nouveaux savoirs. Je suis en contrat de professionnalisation en collaboration avec l’enseigne E.Leclerc de Kergaradec-Gouesnou Brest. Je suis affilié aux rayons ( Fruits et légumes, Crémerie, Surgelé ) du département Produits frais. Je travaille en collaboration avec le manager de ces 3 rayons pour développer un maximum la rentabilité du rayon que ce soit par la gestion de nos collaborateurs dans le rayon, de la gestion des produits, de leurs implantation dans les différents rayons. Pour mon projet futur, j’ai pour but de gravir les échelons dans la grande distribution alimentaire en emmagasinant un maximum de savoirs et d’expériences par les différents postes par lesquels je vais passer, pour pouvoir arriver le plus haut possible sur l’organigramme d’une enseigne.

   Bonjour, je me prénomme Lucie, j’ai 21 ans. Après avoir fait un baccalauréat scientifique, spécialité sciences de l’ingénieur, option physique-chimie, j’ai validé un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), à l’université de Nantes. Puis, j’ai souhaité acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans le domaine du management, secteur qui m’attire plus particulièrement, c’est pourquoi je suis en licence professionnelle Management – Distribution, en contrat de professionnalisation avec l’enseigne Décathlon à Atlantis (Saint-Herblain). C’est au sein du service clients que j’évolue actuellement, avec pour projet d’augmenter le chiffre d’affaires par l’amélioration des services. Pour mon avenir professionnel, j’hésite encore entre la poursuite de mes études vers un niveau Master et l’entrée dans la vie active en devenant Responsable de rayon dans une Grande Surface Spécialisée de la distribution.

   Bonjour, je m’appelle Clément et je suis âgé de 20 ans. J’ai débuté mon cursus par un BAC STG, option Mercatique, à Bouaye. Après l’avoir obtenu en 2010, je me suis engagé avec Décathlon Pornic pour effectuer un BTS MUC en alternance. Ravi de ce partenariat chez Décathlon, j’ai décidé de continuer mon parcours dans le domaine du commerce et de la distribution. La licence proposée à l’IUT de Nantes convenait à mon projet professionnel. En septembre 2012, j’ai donc démarré une nouvelle collaboration avec Décathlon Paridis où j’ai pour projet d’augmenter le chiffre d’affaires du rayon fitness. Pour cela, je dois analyser les chiffres des années précédentes, faire une étude de la concurrence ou encore, revoir les choix de gamme. A l’avenir, je souhaite devenir Responsable de rayon dans une enseigne de la distribution.

  Bonjour internaute! Dans le domaine du commerce depuis plus de 12 ans, je n’ai cessé de monter en compétences. La voie de la formation, en alternance, est un tremplin pour acquérir des connaissances et les faire vivre en entreprise. De cette façon, j’ai obtenu le BEP Vente Action Marchande en 2002, en réalisant la pratique au sein d’une Boulangerie, Pâtisserie.  Pour des raisons personnelles, je suis rentrée sur le marché de l’emploi. Au terme de six années au poste d’hôtesse de caisse et d’accueil, à Bricoman, il était temps pour moi de reprendre le chemin de la formation. En partenariat avec cette entreprise de bricolage, j’ai pu confirmer mes acquis dans le domaine de la vente et de la gestion.  J’ai décroché successivement le Baccalauréat Professionnel “Commerce” et le Brevet de Technicien Supérieur” Management des Unités Commerciales.” Dans l’optique de manager une équipe dans le secteur de la distribution, il ne me restait plus qu’à confirmer mes aptitudes en qualité de manager. Il était tant pour moi de faire mes preuves au sein d’une autre organisation. Ainsi, me voilà à préparer cette licence professionnelle, avec l’entreprise Ikea. Mon projet  se concentre sur le développement du taux de transformation client, mais aussi sur l’accroissement du panier moyen, en optimisant les ventes associés; résultat d’un travail d’équipe optimisé. A bientôt, sur le terrain de la grande distribution. Charlène, 28 ans.

 Bonjour, je m’appelle Johanna M, j’ai 21ans. J’ai choisi cette licence après mon BTS NRC, car après une formation complète sur les techniques de vente et de négociation, je souhaitais me spécialiser dans le management d’équipe afin de pouvoir évaluer vers un poste d’encadrant. De plus, cette licence est complémentaire à mon cursus. On y apprend la gestion de stock, de linéaires mais aussi des notions générales de logistiques et de droit. L’avantage de cette licence réside dans le fait qu’elle s’effectue en contrat de professionnalisation : elle répond à un réel besoin du marché tout en nous  garantissant une rémunération. Pour ma part, je réalise mon projet au sein du Leclerc Drive de Brest, ma ville d’origine. Cela est possible grâce à l’alternance qui s’effectue au rythme de 2 semaines en formation à l’IUT et de 2 semaines en entreprise.

 Bonjour, moi c’est Clémence et j’ai 24 ans. Après avoir eu un baccalauréat spécialité Économique et Sociale, je suis allée à l’Université de Nantes pour faire un cursus en psychologie. J’ai validé mon Master 1 de Psychologie mais je n’ai pas été acceptée pour le Master 2. J’ai donc dû penser à une reconversion. Ayant toujours travaillé en parallèle de mes études dans le commerce (vendeuse en boulangerie, employé libre-service chez Picard, vendeuse dans un tabac-presse Relay), j’ai décidé d’orienter mes recherches vers des études de commerce. C’est alors que j’ai décidé de faire la licence Professionnelle Management – Distribution afin d’évoluer dans le monde du commerce et plus précisément dans le management d’équipes. Actuellement, je suis donc en stage dans le prêt-à-porter, dans le magasin Jules, dans le centre commercial de Beaulieu (Nantes). J’ai pour projet d’encadrer les stagiaires présents dans l’entreprise en mettant en place des outils afin de faciliter leur accueil et leur suivi en stage. Suite à cette formation, j’ai pour ambition de devenir Responsable de magasin, notamment dans le prêt-à-porter.

    François, 22 ans. L’électrotechnique a été mon premier choix, je suis sorti Bachelier de cette formation en 2008, mais après différentes expériences professionnelles, j’ai eu la chance de découvrir le milieu commerciale au sein d’une structure de E-commerce nantaise. Passionné et déterminé à reprendre mes études j’ai décidé de les orienter vers le commerce, j’ai alors obtenu un poste en alternance au sein de Castorama Orvault où j’ai décroché un BTS Management des Unités Commerciale. Accompagné par Castorama pour poursuivre mes études afin de me permettre d’évoluer plus facilement au sein de la structure, j’ai décidé d’intégrer la licence professionnelle Management – Distribution à Nantes. Aujourd’hui responsable de rayon stagiaire du rayon Sol à Castorama Orvault, je peux allier mes connaissances théoriques acquise à l’IUT et mes connaissances pratiques acquises en entreprise afin de développer aux mieux le rayon dans lequel j’évolue.