Conférence Castorama Orvault

Le groupe de la Licence Commerce et Distribution  a eu la chance de recevoir  le vendredi 18 Mai 2018, deux managers du magasin de Castorama d’Orvault.

Catherine Frissong, Responsable des Ressources Humaines et Jacques-Yves Dubois, Chef de Secteur nous ont accordés de leurs temps pour débattre sur plusieurs thématiques.

Image CASTORAMA

Durant cette matinée, des questions commerciales et de relations humaines ont été posées à nos deux intervenants à la fois sur le magasin de Castorama mais aussi sur leurs visions personnelles.

Les premières interventions étaient pour Jacques-Yves Dubois, ancien étudiant de la licence, concernant son parcours, son évolution ainsi que ses différents futurs projets

Les chefs de rayons sont avant tout des hommes et des femmes de terrains, avec des profils différents mais avec un même esprit de commerçant.

Ce terme de commerçant illustre bien la politique de Castorama à accompagner ses clients dans leurs projets personnels, dans de nouveaux magasins complétement revitalisés.

Les études  supérieures, comme la Licence Distribution,  forment « nos managers de demain » dixit Catherine Frissong. Cela permet  ainsi à de jeunes étudiants de prétendre au poste de Chef de Secteur à l’issue de leurs validations de diplômes (LP, Master 1 puis 2 en alternance)

Durant cet échange, des conseils nous ont été transmis par ces deux professionnels :

S’adapter, pour cette nouvelle génération qui sera amenée à se diversifier et à changer de métier.

Beaucoup d’humilité et du courage managérial.

Enfin, avec bienveillance et empathie,  apprendre à écouter ses collaborateurs pour instaurer un respect mutuel entre tous.

Merci à Mme Frissong et à Jacques Yves Dubois pour leurs témoignages respectifs. Ce fut un échange riche, dynamique et très constructif.

Par Raphaël Ferron, étudiant de la Licence Distribution

Facebookpinterestmail