Visite Leroy Merlin Rezé

Ce jeudi 24 mai 2018, la licence distribution était conviée au magasin de Leroy Merlin Rezé pour échanger autour de la place qu’occupe le web face aux magasins physiques aujourd’hui.

image LEROY MERLIN

Benjamin Picaud Chef de secteur Plomberie-Confort-Electricité-Domotique chez Leroy Merlin  ainsi que Charles Rioux Chef de secteur Sol-Sanitaires ont accueilli la licence lors de cette après-midi. L’enseigne leur a été présenté ainsi que ses valeurs qui sont le partage, le respect, la générosité et la proximité. Il  a ensuite été proposé des jeux tels qu’une image qu’il fallait refaire à l’identique, certains étudiants ne se sont pas rendus compte qu’il y avait des erreurs dans l’image car ils étaient trop focaliser sur le contenu global. C’était pour nous faire prendre conscience qu’une fois que nous sommes dans notre univers, nous ne voyons pas forcément les défauts ou les problèmes qu’un œil extérieur pourrait avoir.

Est venu la question que l’on se pose dans les magasins physiques aujourd’hui : pourquoi le client vient en magasin ? Sachant que 2/3 des clients regardent sur internet avant de venir en magasin. Les points sur lesquels le client ne pourra pas avoir sur le web sont le produit, les services tels que le « service pose » par exemple et la relation avec le vendeur.

Les étudiants se sont donc penchés sur la question en se répartissant par groupe et en allant dans le magasin avec des rayons attitrés comme le rayon sol, luminaire, salle de bains et outillage. Ils devaient avoir un regard client sur les différentes visions du magasin tels que la vision sur le parking, la vision en rentrant dans le rayon, la vision dans un mètre linéaire et enfin la vision achat. Ils ont retranscrit ce qu’ils avaient remarqué ensuite avec le groupe complet afin d’échanger sur des points du magasin.

Pour conclure, le web prend une place de plus en plus importante avec une part de marché de 8% sur le marché de la grande distribution et les magasins physiques proposent des services que le web ne peut proposer aujourd’hui. Le client a besoin d’être rassurer lors de son achat et d’être accompagner pour l’amélioration de son habitat et Leroy Merlin l’a bien compris en proposant des ventes de solutions à ses clients.

Un grand merci à nos deux interlocuteurs de chez Leroy Merlin. Une intervention riche d’échanges et de connaissances.

Tiphaine Ferré

LP Distribution

Facebookpinterestmail