Conférence de François Badénès : Passer le CAP “Créativité, Agilité, Plaisir”.

Les étudiants de la Licence Professionnelle Distribution ont eu la chance d’assister à la conférence de M François Badénès. Ce rendez-vous a été organisé par les étudiants de la licence pro GRH dans le cadre de leur projet tutoré le vendredi 23 février 2018 à l’IUT de Nantes.

François Badénès, sociologue de formation accompagne les entreprises pour recentrer l’Humain au cœur de la stratégie des organisations. Cet entrepreneur, consultant et manager du changement s’intéresse à la transformation sociale, managériale et digitale des entreprises. Il est également le fondateur de l’entreprise “La Fabrique du changement” à Nantes.

photo Corto

Passer le CAP : Créativité, Agilité, Plaisir.

Ressources humaines/richesse humaine

La réflexion sur le bien être des employés par les ressources humaines permet d’éviter le mal être au travail. Un salarié qui ne s’épanouit pas dans son travail a un coût financier et nuit à l’image de son entreprise. On sait qu’un salarié heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent et neuf fois plus loyal. Le bien-être au travail permet également aux salariés de s’impliquer au sein de son entreprise et c’est important quand on sait que 91% des salariés français sont désengagés.

Des pratiques simples à mettre en place

Diminuer le nombre d’heure de réunion et diminuer les échanges par mail pour les cadres et les managers devient nécessaire dans les entreprises. L’ergonomie et les espaces de travail sont à améliorer avec des mobiliers plus adaptés.

Le changement en entreprise

Lost in transit : Beaucoup d’entreprises sont perdues à cause du changement de cycle. Ce changement n’est pas une crise et les entreprises vont devoir et doivent déjà s’adapter à de nouvelles façons de travailler.

Cette conférence inspirante et porteuse permet aux étudiants d’avoir une autre vision sur la stratégie des entreprises en termes de management et de ressource humaine.

Merci à François Badenes pour cette conférence ainsi qu’à Margot Husson pour sa facilitation graphique.

Jérémy Cadiou étudiant.

Facebookpinterestmail