L’entreprise n’a plus de secret pour les étudiants de la LP Distri

Image FORGAM_Janvier 2018

Du mercredi 10 au vendredi 12 janvier 2018, les étudiants de la Licence Professionnelle Commerce et Distribution de l’IUT de Nantes, se sont plongés dans un jeu de simulation d’entreprise, dans laquelle ils se sont vu revêtir une véritable casquette de chef d’entreprise. Le but de ce jeu est de piloter, par groupe de 4 à 5 personnes, des entreprises en concurrence appartenant à un même secteur d’activité. Ces business games comme on les appelle, sont le moyen idéal pour faire vivre de l’intérieur la vie d’une entreprise. A savoir, établir une stratégie, prendre les décisions qui la feront évoluer,  gérer une image de marque et développer son marketing ainsi que ses campagnes de communication. De plus, toutes entreprises devaient fournir des éléments de gestion, à savoir, bilan et compte de résultat.

Le déroulé de ces 3 jours s’est présenté ainsi : Les organisateurs du jeu ont présenté les objectifs à atteindre ; les groupes se sont formés et chacun-e- a pu se mettre dans l’univers du sujet. Il s’agissait de prendre la position d’une entreprise qui produit et commercialise des boissons pendant 5 années d’existence.

Image FORGAM2_Janvier 2018

Chaque équipe disposait de 4 millions d’€ d’immobilisations, dans des machines de production, et de 10 commerciaux, comme force de vente. Puis c’était à chaque entreprise d’établir ses orientations en termes de gamme de produits sélectionnés, en termes de volume de production et en termes de budgets, telle que la communication, la formation du personnel, ou le recrutement de commerciaux. Tout cela dans le but d’obtenir le plus de parts de marché et d’avoir une trésorerie positive à chaque fin d’exercice.

La finalité de cette simulation était d’être leader en PDM à l’issue des 5 années et d’avoir une situation nette la plus élevée possible. Chaque décision apportée par les groupes avait son importance et un impact à plus ou moins long terme pour la vie de l’entreprise. Les groupes d’entreprises ont ainsi pu laisser libre court à leur imagination pour créer leur nom d’entreprise … Ainsi que des slogans accrocheurs. De plus, les étudiants ont pu mettre en avant leurs qualités de gestionnaire et de marketeur pour pérenniser et maximiser l’activité de leur entreprise, car au final, il fallait bien un avoir leader sur ce marché, et une entreprise avec la meilleure trésorerie.

Cette nouvelle expérience fût très enrichissante pour tous !

par Moïse ARNOU, étudiant

 

Facebookpinterestmail