La Licence Pro Distribution rencontre Philippe Deveille, Franchisé Starbucks.

Starbucks-logo-vector

Image STARBUCK

Le vendredi 24 novembre 2017, La Licence Professionnelle Distribution a rencontré Philippe Deveille. Pendant cette matinée, celui-ci nous a fait partager son expérience professionnelle et nous a promulgué quelques conseils.

Un parcours incroyable !

Du haut de ses 53 ans Philippe a une brillante carrière. Il a fait Sciences Po à Grenoble. En parallèle pour financer ses études, il a démarré chez Darty comme adjoint. Par la suite, il est devenu Directeur pendant 2 ans puis,  acheteur chef de produit. Il quitte Darty à 25 ans pour créer son entreprise Média Market.

Un peu plus tard, il décide de rejoindre le groupe Leroy Merlin sur Rezé où il a occupé les postes de contrôleur de gestion et directeur.  2 ans après son expérience, la chaîne française de bricolage lui propose un poste en Chine et le nomme Directeur général pendant 6 ans. En revenant de Chine, il contacte Starbucks, KFC et Macdonald’s pour devenir franchisé. KFC lui proposait d’ouvrir un restaurant sur Nantes, cependant il n’était pas convaincu que l’offre corresponde au Nantais. Il a donc refusé et avait un plan B sous la main et devient cadre des Galeries Lafayette, boulevard Haussman sur Paris pendant 2 ans. Malgré tout, l’envie de revenir sur Nantes avec sa famille le pousse à reprendre contact avec KFC pour saisir sa chance ! En à peine 1 an il reprend le restaurant de Bouguenais, celui de St Herblain et ouvre celui de St Sébastien. Il gère ses trois restaurants pendant 8 ans. Un jour, il a été contacté sur Linkedin par Starbucks pour devenir franchisé, il décide donc de chercher des acquéreurs pour ses restaurants KFC et saisit l’opportunité qui s’est offerte à lui. Il a donc suivi un processus de recrutement de 9 mois avec de nombreux entretiens qui lui ont permis d’ouvrir ses 4 salons Starbucks en seulement 1 an. Le 1er se situe Rue de la Marne, le 2ème Allée Cassard, le 3ème dans le Centre Commercial Beaulieu et le dernier sur Atlantis.

Starbucks « un concept unique, différent, différencient » !

Starbucks Coffee, née en 1971 en Amérique, racheté par Howard Schultz en 1987 est devenu en quelques années le repère des amateurs de café du monde entier. Cela représente 15 000 salons de café dans 50 Pays. Starbucks propose un service unique qu’on ne retrouve dans aucun café d’une autre enseigne. Quand un client vient dans un Starbucks n’importe où dans le monde, il sait à quoi s’attendre car l’expérience et le processus d’élaboration des produits sont les mêmes dans chaque Starbucks. Un barista chez Starbucks est donc un vendeur d’expérience.

Après son arrivée depuis près de 10 ans sur le territoire français, on compte aujourd’hui 130 Starbucks installés en France dont 75 détenus par des franchisés. En optant pour la franchise, Starbucks s’appuie sur les entrepreneurs indépendants.

Le profil pour devenir franchiseur chez Starbucks est d’avoir 40 ans minimum, une expérience dans la restauration, incarner les valeurs de l’enseigne et avoir les moyens financiers. Le franchisé doit bien évidemment des royalties à Starbucks car c’est un contrat qui engage les 2 parties.

Quant à Philippe, La notion de proximité est très importante pour lui et la franchise correspond à ses valeurs. Il gère des équipes de 8 à 20 personnes par Starbucks. Lors de l’ouverture il a reçu 1200 candidatures et recherche dans ses salons des personnalités et de la diversité qui connectent avec le client. Il a aussi choisi stratégiquement les emplacements de ses coffeeshop car chacun d’eux capte une clientèle différente. Selon lui «  Observer les clients et aller à leur rencontre est la meilleure étude de marché »

Au terme de cette matinée, le message passé est que la vie est faite de hasard, que tout est possible et que la restauration et la distribution permettent d’avoir accès à des postes à responsabilités très rapidement.

Nous remercions Philippe de nous avoir donné de son temps, de son savoir et de son envie de transmettre.

Par Andréa Sanz, le 26/11/2017

Facebookpinterestmail