L’IUT de Nantes et la Licence professionnelle distribution ont reçu Gaëlle Prost, manager du groupe AUCHAN

Image AUCHAN_octobre2017

Les étudiants de la promotion à l’écoute des conseils de Madame PROST

Les étudiants de la licence professionnelle ont reçu la visite de Gaëlle PROST ce vendredi 20 octobre, manageuse des rayons parapharmacie, parfumerie, animalerie, DPH et bébé, du magasin Auchan de Saint Sébastien. Cette dernière a permis aux étudiants de développer leurs connaissances autour de la préparation et de la mise en place des réunions de travail.

Auchan, un groupe internationalisé

Auchan est un groupe français créé en 1961, à Roubaix, par Gérard Mulliez. Aujourd’hui, la société est devenue un incontournable de notre paysage commercial puisqu’elle est implantée dans 17 pays, mais est aussi le 11ème distributeur mondial et le 35ème employeur mondial. Plus de 350 000 collaborateurs contribuent au développement de l’entreprise, pour réaliser un chiffre d’affaires avoisinant les 53 milliards d’euros. A noter la volonté importante du groupe de respecter la parité hommes/femmes de ses cadres : 45% sont des femmes.

Une gestion de ses filières et une grande force de négociation

Le groupe intégré dispose d’une force de négociation, puisqu’il négocie ses achats pour la globalité de ses magasins, afin de proposer des prix attractifs sur ce marché très concurrentiel. L’entreprise a pris le parti de développer ses marques distributeurs toujours dans le même objectif, à savoir des prix attractifs. Le groupe s’est également diversifié pour devenir un acteur sur le marché « phygital »,  afin d’y proposer une offre également digitale.

La force d’Auchan réside sur sa holding qui est organisée en 3 entreprises autonomes :

– Auchan retail : les points de vente

– Oney banque : les crédits à la consommation

– Immochan : société immobilière qui gère les galeries marchandes de ses points de vente

L’enseigne est tournée vers 3 axes stratégiques : l’innovation, la croissance internationale et  vers son client afin de lui proposer une expérience en magasin.

Le magasin Auchan de Saint Sébastien

Le point de vente de Saint Sébastien a été ouvert en 1990 avec 10 900m² de surface de vente et presque autant de surface pour sa galerie marchande (10 700m²) dans laquelle 66 boutiques sont implantées. 250 collaborateurs contribuent à l’essor de ce magasin. Gaëlle PROST, venue à notre rencontre, est responsable de son périmètre depuis près de 16 ans, après avoir été docteur en pharmacie. Elle manage notamment 12 personnes, dont une alternante présente dans la formation « licence professionnelle distribution ».

La gestion d’une réunion

Les étudiants ont accueilli la manageuse à 9h et pour toute la matinée. Les 2 alternants d’Auchan de Saint-Sébastien nous ont présenté le groupe Auchan et leur magasin. Ensuite, après s’être présentée, Gaëlle PROST a mené des petits travaux de groupe sous le signe de la participation. Elle a ainsi eu le temps d’énumérer de nombreux conseils sur l’enjeu de la préparation d’une réunion et sur la conduite de la réunion ainsi que l’importance de rester concentré sur l’objet de la réunion. Elle a également mentionné de nombreux moyens  pour faire participer tous les collaborateurs par des travaux de groupe.

Nous remercions vivement Gaëlle Prost pour son professionnalisme, ses compétences et son envie de transmettre.

Par Aubin Rouzic, le 21/10/2017.

Facebookpinterestmail

Les commentaires sont fermés.