Visite du Lidl de Chantenay. Février 2018.

Mis en avant

La licence professionnelle distribution de l’IUT de Nantes a eu la chance de visiter le Lidl de Chantenay, très beau magasin et dernier concept de vente de l’enseigne.

Antoine Lemelle (Responsable régional des ventes et ancien étudiant de l’IUT) a accueilli les étudiants avec un petit déjeuner que ceux-ci ont pu apprécier pendant une présentation de qualité sur le groupe Lidl et ses futurs projets. Nous avons apprécié cet échange constructif.

Ce moment a été suivi d’une visite guidée et détaillée du point de vente en deux groupes, l’un avec Antoine Lemelle et le second avec Corinne Derenne (Responsable du point de vente) .

Les étudiants ont pu ainsi découvrir les méthodes d’organisation de l’enseigne, son merchandising et tout l’envers du théâtre.

Cette matinée, des plus intéressantes nous a convaincu du potentiel très prometteur de ce groupe.

Nous remercions sincèrement Antoine et Corinne pour leur accueil.

Adam LEJALE, étudiant LP Distribution

dav

Facebookpinterestmail

L’IUT de Nantes et la Licence professionnelle distribution ont reçu Gaëlle Prost, manager du groupe AUCHAN

Image AUCHAN_octobre2017

Les étudiants de la promotion à l’écoute des conseils de Madame PROST

Les étudiants de la licence professionnelle ont reçu la visite de Gaëlle PROST ce vendredi 20 octobre, manageuse des rayons parapharmacie, parfumerie, animalerie, DPH et bébé, du magasin Auchan de Saint Sébastien. Cette dernière a permis aux étudiants de développer leurs connaissances autour de la préparation et de la mise en place des réunions de travail.

Lire la suite

Facebookpinterestmail

Des échanges à fond la forme !

Image DECATHLON

De passage à l’IUT de Nantes, deux professionnels de la grande distribution, employé à Décathlon ont pris le temps d’échanger avec des étudiants, aspirant à travailler dans ce secteur d’activité. L’occasion d’échanger avec eux sur leur métier.

Le premier, Aurélien, est actuellement directeur du magasin d’Olonne-sur-Mer depuis deux ans et demi, à la suite d’un parcours remarquable, qu’il qualifie lui de “standardisé”. Et pourtant, il a gravi un à un les échelons de l’entreprise. En effet, après des débuts en tant que saisonnier au Décathlon de Châteauroux voilà 10 ans, puis un poste de vendeur dans celui de La Rochelle, il est ensuite devenu responsable de rayon puis d’exploitation dans ce même magasin, avant de prendre la direction d’un magasin.

Emmanuel est lui Décathlonien depuis 3 ans et demi. Arrivé sur le magasin du Mans-Nord en contrat étudiant sur les rayons fitness et sport de raquette puis un poste de vendeur au rayon montagne, il a pris la responsabilité des rayons sport de raquette, sports collectifs, golf et eau, sur le magasin de Chambray-lès-Tours.

Ces échanges ont permis aux étudiants de la licence Distribution d’en connaître un peu plus sur le leader français du marché du sport. Une enseigne dynamique, innovante et dont l’objectif est de rendre la pratique du sport accessible à tout un chacun. Voilà la devise de Décathlon. Lire la suite

Facebookpinterestmail

Auchan Saint-Sébastien-sur-Loire Intervention d’un manager de commerce et d’un alternant

En ce début d’année, les étudiants de l’IUT de Nantes de la Licence Professionnelle Management d’Équipe en Unité de Grande Distribution ont eu l’opportunité d’accueillir le vendredi 16 octobre 2015 un manager de commerce et un ancien élève de la Licence. Ces deux intervenants s’occupent du périmètre Droguerie Parfumerie Hygiène (DPH), aliments soins bébé et entretien du linge et de la maison.

Nom des intervenants : 

  • Manager de commerce : Gaëlle PROST
  • L’alternant : Mathieu BOURDOIS

Intervention 2   Intervention

Durant cette intervention captivante, différents points ont été abordé :

Le groupe Auchan : 

  • Les caractéristiques de l’Association Familiale Mulliez (AFM)
  • L’omniprésence du groupe Auchan dans le monde en termes de collaborateurs, de chiffre d’affaires et du nombre de points de vente
  • Les différentes activités du groupe : hypermarché, supermarché, banque, e-commerce

Auchan Saint Sébastien Sur Loire  :

  • Son implantation stratégique
  • Une concurrence très rude
  • Des innovations : le Bar à Sushi et le rayon Self Discount 
  • Un merchandising spécifique au sein du magasin : Discount Par La Gamme (par besoin)
  • Le périmètre des intervenants
  • La description d’une journée type
  • L’évolution des postes à Auchan

 

  • Le parcours des intervenants :      
  • Niveau d’étude
  • Carrière professionnelle
  • Évolution de carrière

 

  • Pour finir cette intervention, les deux intervenants ont parlé du concept : “réinventer l’hyper” qui a permis de mener une réflexion approfondie avec les élèves.

La promotion 2015-2016 de Licence Professionnelle Management d’Équipe en Unité  de Grande Distribution remercie ces deux intervenants d’Auchan Saint-Sébastien sur Loire pour cette intervention très enrichissante aux niveaux personnel et professionnel.

 

Facebookpinterestmail

Intervention de 2 Managers Commerce – Auchan Saint-Sébastien-sur-Loire

Au cours de l’année, nous avons l’opportunité d’acquérir des témoignages de professionnels. En voici, un exemple lors d’une intervention de deux managers d’Auchan Saint-Sébastien-sur-Loire du vendredi 7 novembre 2014,auprès de la promotion de Licence Professionnelle Management d’Équipe en Unité de Grande Distribution2014-2015 de l’IUT de Nantes.

image-9778

Managers Commerce Auchan présents :
– Gaëlle PROST : Beauté, Hygiène, Parfumerie, Parapharmacie, Aliments et soins bébé, Entretien du linge et de la maison.
– Olivier DESHAIES : Boutique du Frais (Charcuterie, Traiteur, Crémerie, Fromage, Snacking, Surgelés). Il est maintenant Directeur du Drive.

Les points abordés lors de l’échange :

  • La carrière professionnelle
    o Parcours professionnel
    o Niveau d’études
    o Importance d’un diplôme d’études supérieures, d’une expérience professionnelle polyvalente, riche et variée
  • Le métier de manager à Auchan :
    o Difficultés récurrentes en tant que manager
    o Journée type
    o Horaires de travail
    o Autonomie de la prise de décision
    o Outils mis à disposition pour analyser l’activité
    o La place du collaborateur à Auchan
    o Relation Manger/Collaborateur
    o Nombre de collaborateurs sous responsabilité
    o Les erreurs à éviter en tant que manager
  • Le marché de la grande distribution alimentaire :
    o L’évolution du secteur de l’alimentaire en GSA
    o Le positionnement sur le marché
    o Concurrence locale
    o Prix
  • La commercialisation de médicaments en GSA :
    o Pour/contre
    o Marché porteur
    o Comment intégrer les produits
    o Embauche de personnel compétent pour la vente

La promotion de Licence Professionnelle Management d’Équipe en Unité de Grande Distribution 2014-2015 tient à remercier les deux managers d’Auchan Saint-Sébastien-sur-Loire d’avoir pris de leur temps afin de partager leur expérience.

En effet, il y a eu un vrai temps de partage et une réflexion collective quant au métier de manager à Auchan. Cette intervention a permis de souligner les savoir-être et savoir-faire d’un manager de GSA et de montrer la capacité d’un groupe à mobiliser des énergies et des compétences variées pour remplir une mission. Cet échange a prouvé qu’il y a plusieurs « façon de faire » pour mener à bien un projet et/ou une action. Enfin, la diversité est source d’enrichissement personnel et professionnel.

Dylan B. & Mathieu B.

Facebookpinterestmail

Visite Centrale Système U

IMG_1275Nous avons la chance dans la formation d’avoir des cours de logistique avec Madame Ladaru Simona. Avec son expérience à la tête de la logistique de Carrefour France, elle nous fait partager les bases de la logistique. Au programme, le cross-docking, les flux tendus ou la GPA et bien d’autres notions passionnantes de la logistique.

Pour pouvoir apprécier ce que nous voyons en cours de manière concrète et grâce au réseau de notre responsable de formation Madame Gachet Emmanuelle, nous avons eu l’opportunité de visiter la centrale d’achat de Système U.

La journée a commencé par la visite de l’entrepôt Bazar. On a pu y découvrir le travail des préparateurs qui mettent en place les commandes pour les magasins de l’enseigne. En complément nous avons eu la visite de l’entrepôt frais et surgelés, ou nous avons pu constater les performances de distribution de Système U avec son organisation en flux tendus.

Enfin la journée s’est conclue avec une intervention de la responsable des ressources humaines Ouest de Système U. L’objectif était de parler des politiques managériales et commerciales de l’enseigne afin de nous ouvrir sur des opportunités d’emplois futurs.

Rouberty Charles – Siret Maxime

 

 

IMG_1293GOPR0090

Facebookpinterestmail

Visite de l’entreprise Beillevaire à Londres

beillevaireDurant notre séjour à Londres, le samedi 22 mars, nous avons eu le privilège d’être accueilli par M. Beillevaire dans son entreprise.

L’aventure de la fromagerie Beillevaire commence il y a 30 ans, à Machecoul, au sud de la Loire Atlantique. Agriculteur à ses débuts, comme ses parents, Pascal Beillevaire fait les marchés pour vendre le lait et la crème de la production familiale. Durant les premières vacances, Pascal, accompagné de son épouse Claudine, partent sur les routes de France afin de dénicher les meilleurs fromages de chaque terroir et les proposer à leur clientèle.

Fort du succès généré en France par sa gamme de fromages et ses produits artisanaux, Fabrice Beillevaire a installé son entreprise à Londres, en 2008.

Lire la suite

Facebookpinterestmail

Intervention de Mme Brizard – Système U

systemeU070813Aujourd’hui, le 14 février 2014  nous avons accueilli au sein de l’IUT Mme Cécile Brizard. Cette responsable des études marketing chez Système U, exerce le géomarketing de précision. Plus concrètement, elle rassemble des données dans un système d’information puis les traitent, les analysent afin de mettre en œuvre et contrôler la stratégie commerciale.

Durant son intervention, nous avons fait un petit cas pratique dans lequel nous devions analyser les données d’une zone de chalandise.

                                                                 Gabriel NEZET et Morgane BARRITAUD.

Facebookpinterestmail